Comment détecter une fuite d’eau ?

Publié par le Juin 1, 2013 dans Divers | Commentaires fermés sur Comment détecter une fuite d’eau ?

Comment détecter une fuite d’eau ?

La détection d’une fuite d’eau n’est pas une tâche compliquée, mais pourtant indispensable lorsque de l’humidité investit votre sous-sol ou d’autres endroits de votre maison. C’est d’ailleurs la première étape à franchir pour pouvoir résoudre un éventuel problème. Voici quelques astuces pour repérer une fuite rapidement, avant de faire appel à un plombier.

Fuite à l’extérieur de la maison

Lorsque la fuite se situe à l’extérieur de la maison, vous remarquerez sûrement des écoulements suspects dans votre sous-sol ou dans l’une de vos pièces. Pour voir d’où elle provient, commencez par fermer la vanne d’alimentation en eau principale. L’arrivée de l’eau dans toute la maison doit être coupée.

Notez les chiffres indiqués par votre compteur extérieur au moment de l’arrêt, puis attendez environ 2 ou 3 heures. Vérifiez ensuite si ceux-ci ont changé. Si tel est le cas, le compteur a donc continué à tourner et il y a effectivement une fuite. Il ne vous restera plus alors qu’à examiner la canalisation située à l’extérieur de la maison pour la localiser avec précision. Vous pourrez ensuite faire appel à un plombier spécialisé pour apporter les réparations nécessaires.

Fuite à l’intérieur de la maison

Les fuites d’eau à l’intérieur de la maison se détectent tout aussi facilement. Cette fois encore, vous devez fermer l’alimentation en eau. Vous vous limiterez toutefois aux robinets intérieurs. Que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou la chambre, inspectez aux alentours des robinets. Dans le cas d’une baignoire, enlevez la trappe de visite pour découvrir ce qu’il s’y passe. Une fois la fuite localisée, vous pouvez alors procéder à la réparation du ou des tuyaux défectueux ou le (les) remplacer, en fonction de la gravité de la situation. Veillez à choisir des canalisations plus robustes afin de limiter les risques de fuite futurs. Les conseils et l’intervention d’un spécialiste vous seront d’une grande aide.

Signé : Jean Leroy

Les commentaires sont fermés

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.